Viernes, 16 de noviembre de 2012
Publicado por negraycriminal @ 8:07
Comentarios (0)  | Enviar

Petra, de la Asociacion 813, compuesta por los mejores lectores de Francia, nos da notciias del Ripper Award, un premio que se concede cada dos años, por votación de los lectores.

Fred Vargas gagne le "Ripper Award"!

J'ai eu le plaisir d'assister à la remise du "Prix Européen de la littérature policière", le "Ripper Award", qui a couronne la quatrième édition d'un festival international de littérature policière ayant lieu tous les 2 ans en Allemagne, dans la région de la Ruhr.

Cette année, le festival, qui dure 2 mois, fut ponctué par 180 rencontres littéraires avec 125 auteurs du monde entier (Donna Léon, Don Winslow, Déon Meyer...pour n'en citer que quelques uns), auxquelles ont assistées plus de 26 000 visiteurs passionnés de polars.

Fred Vargas, Petros Markaris (Grèce) et Veit Heinichen (Allemagne) étaient les finalistes en lice pour ce prix attribué par le public et qui recompense soit l'oeuvre entiere soit un roman en particulier, 10 000 votants de toute l'Europe se sont exprimés par Internet et par courrier.

Le prix a été remporté par Fred Vargas au bout d'une "lutte" qui fut serrée jusqu'au bout. La gagnante surprise et émue proposa généreusement de partager le prix et la dotation financière qui l'accompagne (11 111 &euroGui?o entre les 3 auteurs, mais cette idée fut refusée par la direction du festival.

Vargas est extrèmement connue et appréciée en Allemagne, depuis 1996, elle y a vendu plus de 2 millions d'exemplaires de ses romans.


Les deux gagnants précédents étaient Hakan Nesser (2010/11) et Henning Mankell (2008/09), la première édition du festival n'était pas encore dotée d'un prix.



Comentarios